Portes Obertes al Mataronesa


Etat de Santé dans les mosquées « Portes ouvertes »

La meilleure façon de se connaitre est d'ouvrir les portes. Il en va de même de nombreuses mosquées des villes Européennes. Samedi 17/05/2009 après-midi. Il y avait porte ouverte dans la mosquée Al-Ouahda á Mataró. Comprenant plus de 200 personnes la fête des portes ouvertes était animé par des petits enfants qui appartiennent aux deux associations Al Ouahda et Forjadores de la Vida. Et sincèrement ça se voit que les temps ont changé vue que pour la première fois se manifeste une telle célébration de telle manière. La fête a débuté par des mots de Monsieur Joan Antoni Baron (Alcaldi de Mataró) et le président de l’association Al Ouahda Monsieur Mohamed El Ghory. L’acte remarquable de cet événement est le Monde découvert par la fille Oumaima Buassal, qui nous a fait vivre un rêve de partage des richesses, puisqu’elle veut partager une crêpe avec toutes ses amies que ce soient chinois, russes ou quoi qu’elles en soient.

Ce que l’on peut tirer de ces manifestations. Comme nous le savons les quartiers et les villes Catalans ne sont plus les mêmes. Maintenant la situation est plus complexe et le paysage a changé. Beaucoup de gens sont arrivés á Mataró á titre d’exemple des 4 coins du monde. La pluralité religieuse est la marque de cet entourage, qui coïncide également avec la procédure parlementaire du projet de loi de lieux de culte, qui n’a pas encore vu le jour (espérant bientôt). Et esperant que l’éléphant ne couche pas une fourmi.

Nous devons féliciter l'initiative d'inviter les voisins à se rendre dans les mosquées musulmanes. Sûrement un jour n'est pas suffisant, les gains de vie qui sont tous les jours. Je connais bien l'expérience de Mataró. Au-delà de la résolution des lieux de culte, notamment le travail conjoint entre les associations musulmanes et les autres citoyens et le conseil terrtorial ou de coexistence. Le civisme et de la coexistence pacifique est le plus précieux que nous avons. L'affichage des lieux de culte est l'occasion de combattre la méfiance.

L'ouverture de culte des musulmans a entraîné des conflits souvent difficile de médiation. La liberté de culte est un droit fondamental. Les pouvoirs publics doivent intervenir quand un droit est reconnu par la Constitution et où la religion est une expression "privé"?. Le problème avec cela est que nous sommes encore à un droit constitutionnel, de l'incertitude, l'ignorance (qui vient naturellement à l'évolution et ce qui est différent), ou, dans certains cas, l'utilisation de mauvaise foi, il provoque des conflits dans les quartiers. Nous avons besoin de la médiation et des critères normalisés pour tous par le public. Assurer la coexistence et la garantie des droits fondamentaux. Les lieux de culte doit être digne d'espaces et, par conséquent, conformément à la réglementation. Mais il ne suffit pas. Nécessité d'élever les approches, le dialogue, et un effort pour lutter contre une image négative. Malheureusement, il ya des conflits dans le monde qui ne nous aide pas du tout.

Un autre débat intéressant sur l'Islam. Pour être un islam européen?

Un Islam ouvert vers l'autre. Ouvrez les portes est une bonne initiative et bonne foi. Ce qu'il faut encore souligner est la participation massive des parties politiques PSC, Esquerra, ICV et CIU. Cette dernière a parlé du sujet dans les web sites de son président Mr. Joan Mora et son porte parole Mr. Quim Fernandez