Au delà des Minarets


Au delà des Minarets
Dans ces jours difficiles pour les musulmans de Suisse. Nous ne pouvons que garder le sang froid et espérer un bon nouvel essor de relation suisse-musulmane.
La réaction suisse est très intéressante, Dans la mesure que les suisses Dans leur refus des minarets refusent l’existence islamique Dans le pays. Vu que le Minaret n’est qu’un symbole. Sachant que l’extrême droite suisse a fait plusieurs tentatives de offenser au musulman, mais ces tentatives ont échoué. Passant par la boucherie islamique Halal, mais ils ont du désister pour le motif que nos frères juifs l’utilisent aussi sur l’alimentation « Kosher » .
Il est prévu que les réactions ne seront pas aussi extrêmes comme pour les caricatures, car les minarets ne constituent pas un fondement de l’islam mais seulement un symbole qui peut être toléré. De ce fait ce n’est pas intéressant. Mais le plus intéressant par contre et l’analyse du discours de l’extrême droite suisse, qui en font du Minaret un symbole de pouvoir islamique… et comem suit ils ont utilisé l’occasion pour mener une compagne de préjugés, de banalités, dure et agressive. Ils ont également évoqué des questions qui n'ont absolument rien à voir avec les minarets. Tout en utilisant la peur et l'ignorance de la population. C'est ce qui explique le résultat décevant.
Normalement si nous étudions ce referendum au fond, le problème n’est pas celui du symbole que constitue le Minaret mais pourrait être évoqué sur la présence des musulmans et leur visibilité comme personnes actives dans la scène politique et culturelle. Le problème de l’extrême populaire « UDC » suisse est la crise identitaire dont souffre et la crainte ou la phobie de l’autre. Si on parle en terme de stratégie, parfois les nations créent des ennemies imaginaires pour garder á leurs sympathisants attentifs et en garde. Il faut savoir que le refus des musulmans est quasiment le même entre tous les pays européens, mais sous diverses formes et selon les intérêts vitales de chaque nation. En Espagne les musulmans sont vus en temps qu’éléments exogènes et inacceptables. En France le scandale persiste pour un morceau de tissu sur la tête, alors que la liberté et le droit de disposer de sois même a fait des avances considérables. Ceci sans parler de l’Allemagne où la liste est trop longue pour citer. Ceci ne peut surprendre á cet époque et á cette période. La crise économique et la globalisation sont des facteurs très importants. Débutant pas la globalisation, qui a fait de l’Islam un sujet de consommation dans la globalité et nous n’oublions pas que la guerre mené par Mister Bush en Afghanistan avait pour titre principale la nouvelle croisière. Alors que maintenant les USA comme la France et d’autres pays sont en train de négocier avec les talibans et d’autres groupes. Et si ceci a été fait dés le début et essayer de régler le conflit d’une manière raisonnable et combattre les idées par les idées et non par le feu et le sang, on ne pourrait arriver á ce stade dans lequel la méfiance peut provoquer plusieurs problèmes et conflits sociaux dans les sociétés civilisés.
Un appel á tous les citoyens libres du Monde et du vieux continent, il faut faire attention aux discours racistes et extrémistes de quelques parties qui prétendent être démocratiques pour la bêtiser en final. Certes que les musulmans ne doivent pas exagérer dans leurs demandes et si par exemple une fille qui n’a pas atteint la puberté ne peut aller á l’école avec le voile, parce que ce n’est pas obligatoire. Mais par contre si une fille veut le mettre après la puberté, c’est son droit et personnes n’a le droit de le confisquer.
Impérativement les musulmans doivent changer d’attitude. Un changement de discours et une Auto-analyse sont nécessaires. Il est temps d’être très actif et responsable.